Fiche de PEIROT Nicolas
PEIROT Nicolas
Fonction : | Chercheur associé |
Composante de rattachement : | Autre |
- Publications
- QRCode
Publications
Nicolas Peirot, Sandrine Roginsky. Mesurer la communication ? Ce que les outils de mesure font à la professionnalisation de la communication. Communication & professionnalisation, 9, pp.1-8, 2020, ⟨10.14428/rcompro.vi9.54983⟩. ⟨hal-03868136⟩
Nicolas Peirot. L'empowerment collaboratif comme dispositif communicationnel ? Le cas « Blablahelp ». Société et espaces en mouvement, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC), Jun 2021, Grenoble, France. ⟨hal-03882096⟩
Nicolas Peirot. De l’organisation citoyenne au marketing : le community organizing comme pratique de régulation de l’autonomie au sein des plateformes d’intermédiation numérique ?. Communication et Management : Revue internationale des sciences commerciales, 2018, Vol.14 (2), pp.81 - 97. ⟨10.3917/comma.142.0081⟩. ⟨hal-03868146⟩
Nicolas Peirot. Le marketing de l’empowerment : une forme de rationalisation participative ?. Approches Théoriques en Information-Communication, 2022, N° 3 (2), pp.75-95. ⟨10.3917/atic.003.0075⟩. ⟨hal-03868108⟩
Yanita Andonova, Salma El Bourkadi, Nicolas Peirot. Plateformes, organisations et injonctions au travail. 2022. ⟨hal-03835161⟩
Nicolas Peirot. Penser l’empowerment collaboratif comme un dispositif communicationnel : le cas des services à vocation communautaire en ligne des plateformes de consommation collaborative à l’heure du développement durable. Sciences de l'information et de la communication. Université Bourgogne Franche-Comté, 2020. Français. ⟨NNT : 2020UBFCH015⟩. ⟨tel-03301614⟩
Nicolas Peirot, Olivier Galibert. Entre communauté et multitude : une approche communicationnelle de l’instrumentalisation de la reconnaissance au sein de l’économie collaborative. Communication & Organisation, 2019. ⟨hal-03125664⟩
Olivier Galibert, Nicolas Peirot. Entre « encadrement » et « débordement » : une approche des enjeux du community management dans le champ de la démocratie locale. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2017, 19, pp.59-77. ⟨10.4000/communiquer.2166⟩. ⟨hal-01972938⟩
Nicolas Peirot, Olivier Galibert. Enjeux de la professionnalisation des community managers dans le cadre d’une socialisation algorithmique. Le cas de l’économie collaborative. La profession de communicateur : parcours atypiques et recherche de statut - 85ème congrès de l’ACFAS, Colloque n°407, RESIPROC - Réseau International sur la Professionnalisation des Communicateurs; Dany Baillargeon UdeS - Université de Sherbrooke; Alexandre Coutant UQAM - Université du Québec à Montréal; Marc d. David UdeS - Université de Sherbrooke, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01973154⟩
Nicolas Peirot, Olivier Galibert. Collaborative economy as a socio-ecological empowerment? A study of the French carpooling platform Blablacar.com. Third International Conference on Sustainable Lifestyles, Livelihoods and the Circular Economy, Global Research Forum on Sustainable Production and Consumption (GRF-SPaC); Institute of Development Studies (IDS) and Science Policy Research Unit (SPRU), University of Sussex, Jun 2017, Brighton, United Kingdom. ⟨hal-01973101⟩
QRCode