Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Fiche de BRUNO Pierre

Fonction : Enseignant-chercheur Composante de rattachement : IUT de Dijon
50 documents

Articles dans une revue

  • Pierre Bruno. La reconnaissance de la littérature pour la jeunesse : Un triomphe en trompe-l’œil ?. NVL la revue, 2020. ⟨hal-03522797⟩
  • Pierre Bruno. L’institutionnalisation de la littérature de jeunesse en France : un champ illusoire ?. Les Langues néo-latines : revue de langues vivantes romanes, 2020. ⟨hal-03522661⟩
  • Pierre Bruno. Les ambivalences de l’antiracisme : L’exemple de la littérature pour la jeunesse. Le Français Aujourd'hui, 2020. ⟨hal-03522665⟩
  • Nicolas Renahy, Pierre Bruno. Jeunesses rurales, jeunesses populaires, un public scolaire méconnu : Entretien avec Nicolas Renahy. Le Français Aujourd'hui, 2018, 201, pp.163-168. ⟨hal-01880460⟩
  • Pierre Bruno, Mongenot Christine. Objectifs, démarches et supports pour réfléchir sur le genre : quelles ressources pour les enseignants ?. Le Français Aujourd'hui, 2016, Genre et enseignement, 2 (193), pp.63-76. ⟨10.3917/lfa.193.0063⟩. ⟨hal-01580189⟩
  • Pierre Bruno. Jeunesse et classes sociales : regards rétrospectifs. Le Français Aujourd'hui, 2016, 2 (193), pp.145-147. ⟨10.3917/lfa.193.0145⟩. ⟨hal-01579842⟩
  • Pierre Bruno, Jacques David, Bénédicte Etienne. Penser et combattre les inégalités - 2. Le Français Aujourd'hui, 2014, 185. ⟨hal-02572504⟩
  • Pierre Bruno. Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques. Le Français Aujourd'hui, 2014, Penser et combattre les inégalités (II), 185, pp.59-69. ⟨10.3917/lfa.185.0059⟩. ⟨halshs-01120004⟩
  • Pierre Bruno, Bénédicte Etienne, Viviane Youx. Penser et combattre les inégalités - 1. Le Français Aujourd'hui, 2013, 183. ⟨hal-02572521⟩
  • Pierre Bruno. Les inégalités scolaires dans les fictions audiovisuelles.. Cahiers Robinson, 2013, 33, pp.125-138. ⟨halshs-01120717⟩
  • Pierre Bruno. Jeunes et cultures : nature et dynamique des inégalités. Le Français Aujourd'hui, 2013, Ecrits d'élèves, contraintes de la langue, 181, pp.167-174. ⟨10.3917/lfa.181.0167⟩. ⟨halshs-01120007⟩
  • Pierre Bruno. Jeunes et cultures : reproduction sociale et dynamiques individuelles. Le Français Aujourd'hui, 2012, L'attention aux différences, 177, pp.133-141. ⟨10.3917/lfa.177.0133⟩. ⟨halshs-01120010⟩
  • Pierre Bruno. La critique en littérature pour la jeunesse : un laboratoire de la loi LRU ?. Le Français Aujourd'hui, 2011, Littérature et linguistique : dialogue ou coexistence?, 175 (4), pp.121-128. ⟨10.3917/lfa.175.0121⟩. ⟨halshs-01120013⟩
  • Pierre Bruno. Les « chouchous » dans les films et la littérature. VEI Diversité, 2010, pp.28-32. ⟨halshs-01120032⟩
  • Pierre Bruno. De la « critique d’humeur » à l’analyse critique. Le Français Aujourd'hui, 2010, Enseigner, militer.. Crises et mutations du métier, 171, pp.29-37. ⟨10.3917/lfa.171.0029⟩. ⟨halshs-01120015⟩
  • Pierre Bruno. Fiction littéraire et régression des savoirs : Regards sur l’école dans la littérature pour la jeunesse. Le Français Aujourd'hui, 2010, Enseigner la poésie avec les poèmes, 169, pp.121-126. ⟨halshs-01120017⟩
  • Pierre Bruno. Le fardeau de la femme en blanc. Le Français Aujourd'hui, 2009, L'autre scène dans la classe, sept 2009 (166), pp.129-132. ⟨10.3917/lfa.166.0129⟩. ⟨hal-00484679⟩
  • Pierre Bruno. Groupes multimédias et jouets : l'exemple du groupe Disney. Autrement, 2008, La ronde des jeux et des jouets, pp. 107-118. ⟨hal-00483300⟩
  • Pierre Bruno. Pif Gadget : qu'est-ce qu'un périodique progressiste pour la jeunesse ?. Le Français Aujourd'hui, 2008, Images et textes en lecture, 161 (2), pp.127-132. ⟨10.3917/lfa.161.0127⟩. ⟨hal-00484681⟩
  • Pierre Bruno. Elections présidentielles, blogs et presse pour adolescents : une propagande inavouée ?. Le Français Aujourd'hui, 2007, Sujet lecteur, sujet scripteur, quels enjeux pour la didactique?, juin 2007 (157), pp.125-130. ⟨10.3917/lfa.157.0125⟩. ⟨hal-00484683⟩
  • Pierre Bruno. Deux regards sur les contrecultures et cultures jeunes. Le Français Aujourd'hui, 2007, Les genres : Corpus, usages, pratiques, 159 (159), pp.107-107. ⟨10.3917/lfa.159.0107⟩. ⟨hal-00484682⟩
  • Pierre Bruno. Pratiques culturelles et « classes » sociales : les sociologies des pratiques culturelles juvéniles. Le Français Aujourd'hui, 2006, Enseigner l'écriture littéraire, juin 2006 (153), pp.93-98. ⟨10.3917/lfa.153.0093⟩. ⟨hal-00484686⟩
  • Pierre Bruno. Pratiques culturelles et « classes » sociales : (3) école et société, repenser la modernisation et l'évolution des inégalités. Le Français Aujourd'hui, 2006, Former au français dans le Maghreb, 154, pp.109-113. ⟨10.3917/lfa.154.0109⟩. ⟨hal-00484685⟩

Communications dans un congrès

  • Pierre Bruno. Littérature de jeunesse et éducation : un lieu commun ?. La littérature de jeunesse : un ou des objets (s) en éducation ? Biennales de la littérature de jeunesse, Université de Cergy-Pontoise, Apr 2014, Gennevilliers, France. ⟨halshs-01120024⟩
  • Pierre Bruno. Écrire pour la jeunesse, stratégie ou achèvement ?. La Réception de l’œuvre de Michel Tournier en France et à l’étranger, MSH d’Angers, May 2011, Angers, France. ⟨halshs-01120025⟩
  • Pierre Bruno. De quoi les Moldus sont-ils le nom ?. Harry Potter : la crise dans le miroir, Nov 2008, Nice, France. ⟨hal-00484690⟩
  • Pierre Bruno. Les"cultures" jeunes : des pratiques et des biens différenciés. Les"cultures" jeunes : des pratiques et des biens différenciés, Apr 2006, France. ⟨hal-00483299⟩
  • Pierre Bruno. Les « cultures » jeunes : des pratiques et des biens différenciés. Adolescences, entre défiance et confiance, Apr 2006, Roubaix, France. ⟨hal-00484688⟩

N°spécial de revue/special issue


Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Pierre Bruno. BRUNO Pierre, POULOU Bernadette, STUPAR Claudine (dir.), Masculin-Féminin-Autres, Discriminations 3, NVL !, n°230. 2021. ⟨hal-03522768⟩
  • Pierre Bruno. BRUNO Pierre, POULOU Bernadette, STUPAR Claudine (dir.), La couleur de l’enfance – Discriminations 2, NVL !, n°229. 2021. ⟨hal-03522760⟩
  • Pierre Bruno. BRUNO Pierre, POULOU Bernadette, STUPAR Claudine (dir.), Réécritures, nouveaux regards, nouvelle censure ? Discriminations 1, NVL !, n°228. 2021. ⟨hal-03522738⟩
  • Marie Stéphanie Abouna, Francis Aubert, Pierre Bruno, Christine Guégnard (Dir.). Inégalités et discriminations : Regards croisés. Éditions Universitaires de Dijon, pp.146, 2020, 978-2-36441-376-4. ⟨halshs-02944055⟩
  • Pierre Bruno. BRUNO Pierre, POULOU Bernadette, Nouvelles perspectives en littérature jeunesse : Hommage à Denise Dupont-Escarpit, Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 2016. 2016. ⟨hal-03522645⟩
  • Pierre Bruno. Penser et combattre les inégalités (II). Le Français aujourd'hui. Bruno Pierre; David Jacques; Etienne Bénédicte. 185, 2014, 978-2-200-92943-5. ⟨halshs-01120392⟩
  • Pierre Bruno. Homoparentalités. NVL. Bruno Pierre; Poulou Bernadette; Charamnac Stupar Claudine. 202, 2014. ⟨halshs-01120708⟩
  • Pierre Bruno. Penser et combattre les inégalités. Le Français aujourd'hui. Bruno Pierre; Etienne Bénédicte; Youx Viviane. 183, 2013, 978-2-200-92943-5. ⟨halshs-01120395⟩
  • Pierre Bruno. Face au sexisme. NVL. Bruno Pierre; Poulou Bernadette. 198, 2013, 01539027. ⟨halshs-01120715⟩
  • Pierre Bruno, Alberto Russo Previtali. Antonin Artaud. Realtà e poesia. Alberto Russo Previtali. et al., ‎ 217 p., 2011, ‎ 978-8864630434. ⟨hal-02979504⟩
  • Pierre Bruno. Enseigner, militer … Crise et mutations du métier. Le français aujourd’hui. Bruno Pierre; Bishop Marie-France; Youx Viviane. 171, 2010, 978-2-200-92943-5. ⟨halshs-01120396⟩
  • Pierre Bruno. La littérature pour la jeunesse : Médiologie des pratiques et des classements. Editions universitaires de Dijon, 2010. ⟨halshs-01120018⟩
  • Pierre Bruno. Genre, sexisme et féminisme, Le français aujourd'hui, n°163. A Colin, 128 p., 2008. ⟨hal-00484692⟩
  • Pierre Bruno. Enseigner la littérature de jeunesse. Le français aujourd'hui. Hors Série n°1. A Colin, 264 p., 2008. ⟨hal-00484693⟩
  • Pierre Bruno. Harry Potter, ange ou démon ?. Presses Universitaires de France, 276p., 2007. ⟨hal-00483296⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Pierre Bruno. Les Juges et l’Assassin (de l’École) : les méfaits illusoires du progressisme. Littéraire : pour Alain Viala, 2018. ⟨hal-03522684⟩
  • Pierre Bruno. Le sexisme dans la littérature pour la jeunesse : une évaluation et une explicitation complexes. Mazzone Fanny; Barthe-Gay Clarisse. Le sexisme dans le livre jeunesse, Presses de l’Université Toulouse 1 capitole, 2012. ⟨halshs-01120721⟩
  • Pierre Bruno. Magazine. MARCELLI David, LE BRETON David. Dictionnaire de la jeunesse et de l'adolescence, PUF, pp.505-507, 2010. ⟨halshs-01120029⟩
  • Pierre Bruno. Les héros de l’enfance, de l’ « idéologie » implicite à la stratégie marchande : l’exemple de Babar et Astérix. DEOM Laurent, TILLEUIL Jean-Louis. Le héros dans les productions littéraires pour la jeunesse, L’Harmattan, pp.203-215, 2010. ⟨halshs-01120028⟩
  • Pierre Bruno. Jeux. MARCELLI David, LE BRETON David. Dictionnaire de la jeunesse et de l'adolescence, PUF, pp.471-473, 2010. ⟨halshs-01120031⟩
  • Pierre Bruno. Le roman pour la jeunesse. Denise Escarpit. La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui,, Magnard, pp.390-444, 2008. ⟨hal-00483298⟩

Empty tab. Edit page to add content here.
Empty tab. Edit page to add content here.
Empty tab. Edit page to add content here.
Empty tab. Edit page to add content here.
Empty tab. Edit page to add content here.
Empty tab. Edit page to add content here.

Log In

Create an account