Fiche de BERTHAUT Jérome

picture_member_thumbnail
BERTHAUT Jérome
Fonction : Enseignant-chercheur
Composante de rattachement : UFR Lettres-Philosophie
Adresse : Bureau 230 - 2 boulevard Gabriel 21000 Dijon
Tél. : 03 80 39 56 30
E-mail : jerome.berthaut@u-bourgogne.fr
  • Publications
  • Thème de recherche
  • Projets
  • Enseignement
  • Responsabilités et Valorisation
Publications
Pauline Amiel, Loïc Ballarini, Olivier Baisnée, Jérôme Berthaut, Nicolas Hubé, et al.. JRP France : a preliminary analysis. The Journalistic Rôle Performance Project (JRP) - Methodology & Early results, Journalistic Role Performance - France, Jun 2021, Dijon (Bourgogne), France. ⟨hal-05066185⟩
Pauline Amiel, Loïc Ballarini, Olivier Baisnée, Jérôme Berthaut, Cyriac Gousset, et al.. Permanences et mutations des systèmes médiatiques français et allemands en période de pandémie de Covid-19. Médiatiser la pandémie, Université de Laval (Québec) - Groupe de Recherche en communication politique, Mar 2022, Québec (CA), France. ⟨hal-05066179⟩
Pauline Amiel, Olivier Baisnée, Loïc Ballarini, Jérôme Berthaut, Cyriac Gousset, et al.. L’ordinaire du politique dans les médias français. Les apports de la comparaison internationale pour dresser un état des lieux de la place du politique dans le champ journalistique hors campagne électorale.. Actualité de la recherche sur le journalisme et les médias d’information, GER Journalisme - SFSIC, Jan 2025, Paris, France. ⟨hal-05066163⟩
Pauline Amiel, Olivier Baisnée, Loïc Ballarini, Jérôme Berthaut, Cyriac Gousset, et al.. Pour une sociologie comparée du journalisme. Les enjeux d’une recherche internationale sur le journalisme. GER Journalisme SFSIC, Nov 2024, Lyon, France. ⟨hal-05066155⟩
Nicolas Hubé, Pauline Amiel, Loïc Ballarini, Jérôme Berthaut, Olivier Baisnée, et al.. L’ordinaire du politique dans les médias français. État des lieux de la place du politique dans le champ journalistique hors campagne électorale.. Congrès de l'Association française de sociologie, Réseau thématique "sociologie des médias", Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-05066127⟩
Benjamin Ferron, Jean-baptiste Comby, Karim Souanef, Jérôme Berthaut. Réinscrire les études sur le journalisme dans une sociologie générale. Biens Symboliques = Symbolic Goods, 2018, 2, ⟨10.4000/bssg.259⟩. ⟨hal-04285896⟩
Pauline Amiel, Olivier Baisnée, Jérôme Berthaut, Cyriac Gousset, Nicolas Hubé, et al.. Permanences and Mutations in the French and German Media Systems during the COVID-19 pandemic. Colloque Médiatiser la Pandémie, Université de Laval, Mar 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03866533⟩
Jérôme Berthaut, Jennifer Bidet, Mathias Thura. Making Sociologically-Grounded Fictions. A Review of the Sociorama Collection Experience. Sociologica, 2021, Re-formats: Envisioning Sociology, 15 (1), pp.265-290. ⟨10.6092/issn.1971-8853/12777⟩. ⟨hal-03557500⟩
Jérôme Berthaut. Des stéréotypes sur les “jeunes de banlieue” dans les médias. in Évelyne Heyer et Carole Reynaud-Paligot, Nous et les autres : des préjugés au racisme, La Découverte, pp.127-128, 2017. ⟨hal-03547184⟩
Jérôme Berthaut, Camille Noûs. Les petites entreprises du grand reportage. Réseaux : communication, technologie, société, 2021, Télévision : industrie et programmes, 230 (6), pp.111-140. ⟨10.3917/res.230.0111⟩. ⟨hal-03547096⟩
Thème de recherche

Production des biens symboliques, journalisme,
Pratiques et socialisation professionnelles, travail,
Sociologie économique des médias, agences de presse audiovisuelle,
Rapports entre médias et représentants des intérêts européens, sociabilités des élites économiques et intellectuelles,
Construction des problèmes publics, catégorisation, représentations des quartiers populaires.
Pratiques et économie du numérique

Projets

2019/2020

Journalistic Role Performance Project (JRP)

2016

« Reconfiguration de l’Audiovisuel à l’ère Numérique : Agences de presse et « Youtubers » (RANAPY) Fédération des MSH de Bourgogne et Franche-Comté

Financements : Fédération des MSH de Bourgogne et Franche-Comté

Enseignement

Licence 1ère année SIC

Introduction aux Sciences de l’information et de la communication (CM)

Sociologie des usages, de la réception des médias et des pratiques culturelles
Sociologie de la communication et des communicants

Licence 2ème année SLIC

Sociologie des TIC et du Web (TD)

Licence 3ème année SIC

Sociologie des médias (CM/TD)
Sociologie des Sources (TD)
Etude des problèmes contemporains (CM) – sociologie générale

Master 1 Professionnel Ingénierie des métiers de l’information (IMI)

Sociologie économique des médias (CM)
Séminaire de Recherche (CM / TD)
Séminaire Professionnel (TD)

Master 2 Professionnel Médias & Création numérique

coordination du master
Séminaire professionnel (TD)
Projets collectifs Médias / journalisme (TD)

Responsabilités et Valorisation

À l’université de Bourgogne

  • Depuis 2014, co-responsable puis responsable (dep 2017) du Master 2 Médias & Création numérique (ex-Euromedias)
  • Depuis 2017, co-fondateur & co-animateur du D.U. Passerelle – Étudiants en exil (FLE pour l’insertion universitaire et professionnelle des publics migrants)
    2014-2017 : Directeur (intérim) du département Info-Com (UFR Lettres Philo – Univ. Bourgogne)
  • Responsable pédagogique des échanges Erasmus avec l’université de Liverpool et de Liège (médias, du journalisme, et de la communication)

Dans la communauté scientifique

Co-responsable du Réseau Thématique Sociologie des médias (RT37) avec Benjamin Ferron – 2013/…

 

 

Valorisations sociétales