Fiche de GRUYER Léa

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GRUYER Léa
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Publications
Léa Gruyer. When influencer marketing meets online discourses of healthcare professionals: the case of dietitian influencers on Instagram. ICA Regional Conference - Food and Communication, Laboratoire Cimeos, May 2024, Dijon (Bourgogne), France. ⟨hal-04674469⟩
Léa Gruyer, Marjorie Constantin. L'alimentation des jeunes sous influence : regards croisés et pistes de prévention. Les journées Influalim - Pratiques numériques et alimentation, Nov 2023, Dijon, France. ⟨hal-04370946⟩
Clémentine Hugol-Gential, Léa Gruyer. Des corps et des assiettes sur les réseaux sociaux. Prévenir, sensibiliser et informer les adolescentes. Pré-conférence de la SFSIC du GER Information COmmunication en Santé (ICOS), Jun 2023, Bordeaux, France. ⟨hal-04353679⟩
Léa Gruyer. Les influenceurs.ses alimentaires : enjeux d’identité(s) et catégorisation. 2023. ⟨hal-03774817⟩
Clémentine Hugol-Gential, Léa Gruyer. Bodies and food on Social Media: representations issues among adolescents. Vita’Connect, Apr 2023, Dijon, France. pp.105 - 124, 2022. ⟨hal-04169226⟩
Léa Gruyer. Catégorisation et classification des influenceurs alimentaires : perspectives méthodologiques. XXIIIème Congrès de la SFSIC, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication; Laboratoire MICA - IUT Bordeaux-Montaigne, Jun 2023, Bordeaux, France. ⟨hal-04169222⟩
Léa Gruyer. Construire des dispositifs de recherche participative pour analyser la réception des discours alimentaires sur les RSN. 17ème Journée des Jeunes Chercheur·e·s en SIC, Laboratoire GERiiCO – Université de Lille, May 2023, Roubaix, France. ⟨hal-04169217⟩
Clémentine Hugol-Gential, Léa Gruyer. Glycémie et influenceurs : les dérives de l'éternelle quête de minceur. Strip Food, 2022. ⟨halshs-04003992⟩
Clémentine Hugol-Gential, Léa Gruyer. Influenceuses et influenceurs : des corps et des assiettes. Les réseaux sociaux : une alimentation sous influence ?, Sep 2022, Dijon, France. ⟨halshs-03820259⟩
Léa Gruyer. Classification et catégorisation des influenceurs.ses alimentaires. Doctorales de la SFSIC, Jun 2022, Dijon, France. ⟨10.3917/scpo.dubui.2009.01⟩. ⟨hal-03774824⟩
Sujet de Thèse

INFLUALIM : INFLUuenceurs-ses ALIMentaires en BFC

Résumé

La France est le théâtre d’une politique nutritionnelle interventionniste, engagée par le Ministère de la Santé avec le Plan National Nutrition Santé en 2001 et ayant conduit à la mise en place d’une communication stratégique soulignant le lien entre alimentation et santé. L’information et la communication sanitaire et nutritionnelle mute drastiquement dans le contexte de la société numérique et reposent tant sur l’expertise scientifique et médicale orchestrée par les pouvoirs publics que les connaissances expérientielles véhiculées dans des communautés en ligne. Par ailleurs, la notion de consommation engagée donne naissance à une valorisation et une promotion de l’écologie et de l’éthique dans de nombreux discours alimentaires. Dans cette complexité, les influenceurs.ses conseillant leurs « followers » sur leurs pratiques alimentaires s’imposent comme des acteurs locaux et régionaux dont le pouvoir de prescription doit être interrogé. L’objectif de cette thèse est de saisir les nouveaux enjeux des productions symboliques sur l’alimentation et ses controverses, mises en circulation ou produites dans différents espaces numériques communautaires constitués et dominés par des influenceurs plus ou moins auto-proclamés. En effet, le web social est devenu une nouvelle source d’information mais aussi de création de contenu. Ainsi, entre le « bien manger » et le « manger bon », le présent travail doctoral étudiera les pratiques communicationnelles en ligne des principaux influenceurs « alimentaires » locaux et régionaux. Il visera à caractériser, au sein d’espaces publics numériques restreints constitués autour de ces influenceurs-influenceuses, les possibilités d’émergence d’une nouvelle prescription alimentaire 2.0 émancipatrice, éthique, saine et bonne pour la santé, en prise ou en opposition avec les enjeux communicationnels de légitimation étatique, industrielle, mais également militante (ex : véganisme, végétarisme, etc.).

Direction de Thèse

Directeur de thèse : Olivier GALIBERT

Co-directrice de thèse : Clémentine HUGOL-GENTIAL