Fiche de HUSSON Oïhana

picture_member_thumbnail
HUSSON Oïhana
  • Publications
  • Sujet de Thèse
  • Direction de Thèse
Publications
Oihana Husson, Paola Sedda. Quand la différence fait l’influence : stratégies et réception de l’exposition des corps atypiques sur Instagram. Études de communication - Langages, information, médiations, 2022, 58 (1), pp.25-48. ⟨10.4000/edc.14174⟩. ⟨hal-03474846⟩
Paola Sedda, Oihana Husson. Social media influencer: a new hybrid professionalism in the age of platform capitalism?. Lara Maestripieri; Andrea Bellini. Professionalism and Social Change: Processes of Differentiation Within, Between and Beyond Professions, Palgrave Macmillan, p. 281-304, 2023, 3031312775. ⟨hal-03700657⟩
Nataly Botero, Paola Sedda, Oihana Husson. Pair-aidance et usages des dispositifs numériques. La quête de reconnaissance dans le cadre d’une maladie rare. Questions de communication, 2023, 43, pp.81-100. ⟨10.4000/questionsdecommunication.31248⟩. ⟨hal-04250003⟩
Oihana Husson, Maxime Dost, Cyril Gauthier, Anne-Laure Sberna, Laura Oliveri. Intérêt d’outils digitaux dans le maintien d’un parcours de soins obésité dans le contexte épidémique Covid-19. Retour de l’expérimentation article 51 Espace Médical Nutrition et Obésité. Obésité, 2021. ⟨hal-03513757⟩
Oihana Husson, Julie Journot, Olivier Galibert. Filling the void through online peer support. 12th International Conference in Critical Management Studies (ICMS), Dec 2021, Sidhrawali, India. ⟨hal-03485859⟩
Paola Sedda, Oihana Husson. La plateforme de partage de vidéos Pornhub : entre digital labor et travail du sexe. Journée d’études "Plateformes et plateformisation au regard des sciences de l'information et de la communication (SIC), Approches, concepts, perspectives », Jun 2020, UCT Paris (en ligne), France. ⟨hal-03432823⟩
Sujet de Thèse

Influenceurs, community managers et travailleurs sur plateforme : professionnalisation et instrumentalisation des pratiques numériques dans le secteur sanitaire.

Résumé :

Ce travail de thèse propose un regard critique sur les tensions existant entre les possibilités de libération de la parole du patient- expert en ligne et les nouvelles formes de captation marchande de son activité communicationnelle.
Direction de Thèse

Directeur de thèse : Olivier Galibert

Codirectrice de thèse : Paola Sedda